Karma Nomade

Les 5 accords du Trek

Les 5 accords du Trek

L’autonomie est la clé pour favoriser de beaux échanges et des partages. Chaque personne veillera donc à être la plus autonome possible.
Que ce soit en gite, en tente, en abri ou à la belle étoile, chacun fait ses propres choix en fonction de son envie, de ses compétences (compliqué de dormir en tente si on ne sait pas monter une tente…), de son budget, de la météo et en porte la responsabilité…

La responsabilité est une conséquence de l’autonomie.
Être responsable, c’est aller à la reconquête de sa liberté. Ne se défausser sur rien ni personne.
Être responsable signifie assumer les conséquences de ses actes, à titre individuel, que ce soit juridiquement, écologiquement ou socialement.

La solidarité est un élément essentiel à la cohésion de groupe. A l’arrivée de chaque étape, l’organisateur/trice est présent pour échanger et faciliter la cohésion. Il/elle partage son savoir-faire et ses connaissances. Chaque participant est invité à tendre une oreille, une main, pour soi et pour les autres en cas de besoin, pour veiller au bon fonctionnement du groupe. Le partage de ressources et de connaissances devient alors un moteur qui fera avancer l’ensemble du groupe dans la bienveillance et la joie.

Chacun peut suivre ou s’éloigner de l’itinéraire dès qu’il en ressent l’envie. Marcher/rouler seul ou avec le groupe, dormir à la belle étoile ou en tente, jeûner ou manger des orties et des graines, le tout dans le respect de l’autre, l’écoute et la bienveillance.
Il appartient à chacun d’être garant du respect de l’équilibre entre la liberté individuelle et l’écoute des autres.

Chaque champ appartient à un agriculteur, chaque arbre fruitier a été planté, chaque ville est placée sous la responsabilité d’un maire. Il est donc nécessaire de savoir concilier sa propre liberté avec le respect dû à autrui.